La « réappropriation d’un paysage » implique d’abord une perte. La perte d’une condition auparavant disponible. La sphère d'une perception particulière. Mais comment aborder cette circonstance à travers des processus musicaux ? La disponibilité pourrait signifier la fixation, musicalement la composition. Comment pouvons-nous, par la fixation, revenir à l’état originel du compositeur, qui a dirigé le flux dans certains chemins et a finalement créé une figure apparemment sans ambiguïté ? La composition occidentale est-elle le grand mantra de l’Occident ? Leur exécution et leur pratique de la répétition pour unir l'homme. -Un- pour « préserver » le lien avec le multiple ?!?
Partant de l'idée de ce qu'on appelle l'improvisation comme processus paradoxal et transitoire, qui représente la tentative de ne jamais entrer dans la même rivière (panta rhei)*, mais néanmoins de pratiquer la constance, une disponibilité est pratiquée qui prend activement en main la variabilité des phénomènes et de nos actions en tant que processus créatif.
Nous explorons la possibilité de l’approximatif, de l’intuition… au concret. vice versa
À partir de compositions de Domenico Scarlati, François Couperin et Jean-Philippe Rameau, nous explorons le lien et l’interpénétration de l’improvisation et de la composition. Retrouvons-nous des ancêtres lointains de cette musique et de ces sons dans notre vie quotidienne et notre existence actuelle ?
L’avancement et le développement de l’interaction entre « couler et endiguer », « canaliser » et « briser les barrages » forment cette sprezzatura (Baldassare Castiglione), cette facilité qui peut naître d’une longue pratique et d’une prise de conscience. De cette façon, nous reconnaissons la correspondance entre le changement et la persistance, entre la temporalité et l’être,… également entre le passé et le présent.
* Citation complète : « Aucun homme ne se baigne deux fois dans le même fleuve, car ce n'est pas le même fleuve et il n'est pas le même homme. » HÉRACLITE (Résumé des 3 fragments)
Session'e asbl ©