Sculpter le son dans l'espace.
A l'écoute du quartier, à minuit ou à l'aube, à l'intérieur ou à l'extérieur. Écouter en étant conscient que tout autour d'autres formes de vie écoutent et ressentent simultanément avec nous – les racines des plantes, les hiboux, les mille-pattes, les cigales – mutuellement entrelacés au sein d’un réseau de vibrations qui animent et entourent notre planète. Écouter pour sentir que « je ne fais qu’un avec tous ces phénomènes ». Comment puis-je le savoir ? J’écoute pour le savoir. Ce avec quoi nous ne faisons qu’un, nous ne pouvons pas nuire. Annea Lockwood 2018
-
1
A l'écoute du quartier, à minuit ou à l'aube, à l'intérieur ou à l'extérieur. Écouter en étant conscient que tout autour d'autres formes de vie écoutent et ressentent simultanément avec nous – les racines des plantes, les hiboux, les mille-pattes, les cigales – mutuellement entrelacés au sein d’un réseau de vibrations qui animent et entourent notre planète. Écouter pour sentir que « je ne fais qu’un avec tous ces phénomènes ». Comment puis-je le savoir ? J’écoute pour le savoir. Ce avec quoi nous ne faisons qu’un, nous ne pouvons pas nuire. Annea Lockwood 2018
Au cours de l'atelier, les participants seront invités à explorer le concept de « sculpture/peinture sonore », en utilisant l'espace comme s'il s'agissait d'une toile tridimensionnelle sur laquelle peindre/sculpter le son de manière impressionniste afin de créer des expériences sonores immersives. Ces activités seront toutes des activités de groupe, dans lesquelles les participants auront accès à des outils et des pratiques intuitives qui leur permettront d'enregistrer des sources sonores, de les transformer, de les reproduire et de les positionner dans l'espace par le biais d'un système sonore immersif.
Professeur : Christian DUKA